Pas simple de s'y retrouver dans toutes ces vieilles pierres car, si l'on en croit les historiens, ici s'entremêlent Murailles, Portes et Palais ; confusion que la regrettable absence de fouilles dans ces ruines byzantines n'aide pas à lever ! Rappel : les Murailles de Théodose II (commencées en 413) finissent à Tekfursarayı (Palais de Constantin Porphyrogénète) auxquelles succède, après Eğrikapı, le mur de Manuel Comnène (vers 1150) qui file jusqu'à Haliç - Ayvansaray (Palais des Blachernes) - pour y retrouver le mur de Léon V l'Arménien (vers 813) et même une tour du mur d'Héraclius (vers 627) au bord de Haliç... d'où démarrent les Murailles Maritimes, mille fois détruites, mille fois reconstruites !

Au croisement des murailles terrestres et des murailles maritimes, au bord de Haliç, un quartier tranquille - mais aujourd'hui, les hordes successives d'envahisseurs piaffant d'impatience, ont été remplacées par la bruyante cohorte automobile défilant sans discontinuer sur le premier périphérique. C'est là que, dans les derniers siècles byzantins, vint se réfugier le Palais impérial sous la protection de la très vénérée église de la Vierge des Blachernes.

AUTOUR D'AYVANSARAY

! merci à "Institute of Fine Arts  - New York University !

Toklu İbrahim Dede Türbesi

;;;;;
A l'intérieur des Murailles se trouvait "Toklu İbrahim Dede Türbesi" ; türbe d'un guerrier qui aurait participé à la Conquète de 1453 et qui aurait correspondu à l'église de Ste Tecla mais qui fut détruit en 1929 et dont ne subsiste que quelque ruines.
! Extraordinaires reconstitutions en 3 D !

Ayvansaray Kapısı

;;;;;
En longeant le Mur de Manuel Comnène vers Haliç, par la Toklu İbrahim Dede sok. , trouvez sur votre gauche le dédale qui vous fera franchir la muraille pour déboucher sur un large jardin, avec un beau panorama sur les Murailles et où paissent tranquillement des chevaux au milieu de türbeler qui passent pour être ceux de quelques fidèles Compagnons du Prophète ou de courageux conquérants de 1453 ; comme : "Ka’b türbesi", "Abdü’s Sadik Amir Ibn’-i Same türbesi", "Hafir türbesi "
A propos de türbe, il y a aussi "Muhammed El Ensari türbesi", tout près du carrefour, le long de Haliç, en retournant vers Eminönü, juste sur le bord droit de la route.
;;;;;
allez en marchant vers Tekfursarayı
! allez vers Tekfursarayı !